Vermine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Blessures et dommage des armes

Aller en bas

Blessures et dommage des armes Empty Blessures et dommage des armes

Message  Vermine Jeu 26 Aoû - 0:27

Blessures et dommage des armes 1257257892_small

Important : L'endurance aux mauvais coups d'un personnage est directement tributaire de sa caractéristique Santé. La capacité de prodiguer des soins dépend de la caractéristique Connaissance.

Je ne vais pas vous écrire tout le système de gestion des blessures qui est déjà évoqué dans le livre des joueurs (et qui est vraiment détaillé dans celui du meneur). Je ne souhaite de toute façon pas que vous en sachiez trop, non pas pour faire des mystères, mais pour vous évitez de calculer systématiquement où vous en êtes, quel "type" de blessure vous avez, etc... Cela dénature un peu le jeu et rendrait mécanique ce qui devrait rester viscéral. Si vous avez déjà lu des choses dessus, ce n'est pas grave, le principal étant que le mental du joueur ne prenne pas le pas sur l'angoisse du personnage. (J'avais par contre détaillé le système de combat pour que vous puissiez faire le lien avec les différentes caractéristiques impliquées et pour comprendre le système de coups spéciaux.) Le système de blessures est bien fait et très objectif, donc il n'y aura pas de "sanction" arbitraire à craindre. A vous de mesurer les risques, sachant que l'on prône ici le réalisme plus que l'héroïsme qui sont l'apanage d'autres jeux de rôle (que nous ne citerons pas). Un coup de fusil dans Vermine sera bien plus mortel qu'un coup d'épée dans des donjons ou le souffle de dragons.

Ce que vous devez par contre savoir, c'est que pour les habitants de l'univers de Vermine, il va de soi qu'il ne faut jamais laisser une blessure s'infecter. Il faudra donc que vous pensiez à soigner et laver les blessures le plus rapidement possible, pour minimiser les risques. Certaines blessures peuvent aussi entraîner des hémorragies, je le spécifierai dans la description le cas échéant. Si la perte de sang n'est pas arrêtée par un soin rapide et efficace, cela peut bien sûr avoir des conséquences très fâcheuses.
En termes de jeu, la caractéristique Connaissance reflète la capacité à administrer un soin adéquat (pour prévenir d'une infection, stopper la perte de sang, ou assister la guérison du blessé durant sa convalescence). Une spécialité médicale peut apporter un bonus, à condition que cela soit adéquat (une spécialité en premiers soins ou en connaissance des herbes ne sera pas de grand secours pour soigner une fracture par exemple, de même que la chirurgie n'est pas très utile pour laver une plaie).

En ce qui concerne les dommage des armes, ils sont de type nD/m, par exemple 3D/2. Cela veut dire qu'il y aura un jet de 3 dés et que les deux résultats les plus élevés seront conservés pour blesser (en comparant aux seuils de blessures du personnage). Ce que vous devez surtout retenir, c'est que plus les chiffres n et m sont élevés, mieux c'est. (Remarque : les protections agissent en diminuant l'un ou l'autre de ces deux chiffres en fonction de la nature de l'arme et de la protection)
Ne vous étonnez pas de la puissance comparée de certaines armes naturelles (comme les poings) et des armes plus violentes (couteaux, armes à feu) : le jeu inclut un système de blessures létales et de blessures temporaires, c'est-à-dire que la gestion des blessures dépend de l'arme utilisée (un coup de poing sera très rarement mortel, même s'il a des chiffres n et m proches d'une arme létale beaucoup plus dangereuse).
Vous n'aurez pas à gérer les dégâts des armes, puisque vous ne connaîtrez pas les seuils de blessures de vos adversaires (surtout ceux des bêbêtes qui ont aussi des règles spécifiques). Je vous décrirai simplement les conséquences visibles d'un coup réussi (je précise visible puisqu'un adversaire lointain tombant à terre peut aussi bien être mort que légèrement blessé mais simulant).


Vermine
Vermine
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2010

https://vermine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Combat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum